Par une belle journée du mois de mai, j’ai testé la rando des gorges d’Héric, au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.
C’est un monde à part, la balade démarre du joli village de Mons la Trivalle pour atteindre le hameau d’Héric, petit joyau dans son écrin de verdure avec sa cascade de maisons qui semblent surgir de nulle part.
J’ai opté pour le sentier le mieux aménagé, sans doute le plus accessible et qui serpente le long du torrent et son eau cristalline. Gourds, gouffres, petites cascades… à chaque nouveau virage, Héric prend un autre visage.
Le summum? Se poser sur un rocher baigné de lumière pour faire une halte pique-nique au bord de l’eau. Prendre le temps d’apprécier la nature et son généreux spectacle.
J’ai croisé ce jour-là bon nombre de promeneurs : des randonneurs expérimentés au pas pressé, des familles plus dilettantes, et même quelques cyclistes qui s’accordaient des pauses pour profiter du décor.
La montée par ce chemin est plutôt aisée. Nul besoin d’être un marcheur aguerri pour apprécier la balade. D’autant que les points de vue sont si variés, qu’on atteint le petit village d’Héric sans même s’en être rendu compte.
Nul doute que j’y reviendrai, en essayant pourquoi pas un autre sentier et rejoindre le plateau, au-delà du hameau d’Héric… le toit du monde ?
Pas encore de commentaires pour cet article