Quelle belle idée, D’autant plus qu’elle a vu le jour à Balaruc les Bains là où le paysage, entre ciel et étang, nuance des bleus méditerranéens aussi doux que les mosaïques de la villa romaine de Loupian toute proche.
Comment ne pas succomber à la vue panoramique sur le bassin de Thau depuis ce jardin Antique qui nous raconte les multiples usages des jardins et plantes dans les civilisations grecque, romaine ou gallo-romaine.
Des tonnelles et des pergolas aux colonnes de pierre ombragent les terrasses et les allées de leurs vignes ou rosiers grimpants. Des fontaines et des statues dédiées à des divinités oubliées, un petit amphithéâtre à ciel ouvert, complètent le décor.
La diversité de la flore est présentée tout au long d’une promenade initiatique, un parcours botanique passionnant, avec de nombreux espaces. J’ai découvert successivement les différents usages de la flore méditerranéenne : l’agriculture, l’horticulture, le sacré, la mythologie, la médecine, la cuisine ou la cosmétique.
Au fond, je me suis retrouvée.
Mon conseil, pour profiter au mieux de ce jardin, suivez le guide, il y a tant de plaisir à apprendre quand le Languedoc met à nu les racines de son histoire.
Pas encore de commentaires pour cet article