Nous avons 2 via ferratas* dans l’Hérault, celle que j’ai pu tester à plusieurs reprises sans m’en lasser est celle du Thaurac, à la sortie de St Bauzille de Putois sur la route de Ganges. Nous sommes dans les contreforts des Cévennes. Pour s’y rendre, il faut se garer sur le parking de la grotte des Demoiselles.
Son attrait particulier ? Une vue exceptionnelle sur les gorges de l’Hérault, un parcours avec plusieurs variantes et des échappatoires pour permettre en cas de vertige de rebrousser chemin, des passages dans des grottes par des cheminées, une tyrolienne…
La plus grosse difficulté à mon sens, c’est un sacré mur aérien et vertical en fin de parcours. Mais quand on est bien équipé (baudrier, casque, double longe…), pas trop sujet au vertige, et que l’on respecte les règles de sécurité, ce passage se résume à une formalité. Et le graal ? C’est tout là-haut, quand la vue imprenable sur la vallée récompense nos efforts, pas peu fiers d’avoir surmonté nos peurs les plus primaires.
Je conseille toutefois aux débutants de l’appréhender avec un guide expérimenté et, dans tous les cas, de ne pas s’y aventurer seul.
*Via Ferrata : nom italien dont la traduction littérale est « chemin ferré » ; il s’agit d’un itinéraire rocheux aménagé de câbles, échelons, ponts de singes… permettant de faciliter la progression de façon sécurisée.
Plus d’infos sur la via ferrata du Thaurac sur le site de l’Office de Tourisme Cévennes Méditerranée
Professionnels, guides accompagnateurs pour la via ferrata du Thaurac :
Effectivement, autant y aller avec un moniteur … qui nous fera découvrir des passages que le grand public ne peut trouver seul !