Ce jour-là, je vous l’avoue je n’avais pas envie de bouger. Le temps était lourd. Finalement, sur la route, comme je cherchais un refuge au « frais », la belle bâtisse du Château des Carrasses, à Quarante, attire mon regard au point que je décide d’aller y jeter un coup d’œil. Et me voilà plongée dans l’histoire d’un âge d’or des vignobles du biterrois quand, aux balbutiements du XXe siècle, des châteaux incroyables sortaient au mitant des coteaux. On les appelle « châteaux pinardiers »*.
Notre château, bien posé dans ce mythique vignoble du minervois, est aujourd’hui transformé en luxueux appartements et maisonnettes. Pas le temps d’y passer quelques jours, dommage, mais j’ai poussé la porte de la Brasserie vigneronne. Sans beaucoup de résistance, j’ai testé (encore dirons certains !).
Il me reste le joli souvenir d’une goujonnette de volaille accompagnée d’une poêlée de légumes printaniers croquants à souhait !, avec un verre de vin et un café gourmand.
Un petit moment de luxe pour 25€. J’y reviendrai, envie de bouger ou pas…
*châteaux pinardiers : Avec ce vin qui prend la couleur de l’or, les propriétaires terriens se construisent des demeures, dignes de leurs fortunes, les châteaux dits «pinardiers». Tout est alors permis, l’éclectisme et le clinquant étant les seules règles. Le Bordelais Louis Garros (1833- 1911), «l’architecte à la mode» se fait le spécialiste de ces bâtisses, dont le style pioche dans toutes les époques, depuis le moyen âge. Pour ceux qui ont un tout petit moins de fortune, circulent à travers la région des cahiers d’architectures, dans lesquels figurent des modèles de châteaux. Il suffit de faire son choix.
Pas encore de commentaires pour cet article