Allez, direction Odysseum, le quartier des loisirs de Montpellier, pour une journée avec mes neveux.
L’Aquarium Mare Nostrum, ils le connaissent mais ne s’en lassent pas. Les salles s’enchaînent avec des décors différents : à l’avant d’un bateau qui tangue en pleine tempête, au plus près de la faune et de la flore des abysses dans un sous-marin, escale en Afrique du Sud à la découverte des manchots du Cap…
Scotchés derrière la vitre du grand bassin, leurs yeux d’enfants observent admiratifs le ballet aquatique des requins, raies et autres poissons. Dans la salle pédagogique, forcément, ils touchent à tout : appuyer sur des boutons, faire tourner une roue… ça plaît. Dans les bassins des mers du Sud on part en quête de « Némo »…
La visite s’achève par une immersion en Amazonie avec cabane, pont de singe, toboggan, piranhas et reptiles… toute une aventure.
Déjà midi, qui des requins ou des enfants ont le plus les crocs ? Ouf, juste en face de l’aquarium, le restaurant Pirate Paradise nous fait de l’œil avec sa devanture boisée. Passée la porte, nous voici au royaume du Capitaine Crochet. Un pirate nous conduit jusqu’à une table. Autour de nous, cordages, prison, galion, barils, canons… on y est !
Mes jeunes moussaillons s’occupent sagement avec les pastels et petits livrets mis à disposition. Mais soudain, un bruit retentit, ils sursautent. Ils lâchent leurs crayons, m’agrippent les mains… Nous voici au milieu d’un spectacle sons et lumières de quelques minutes : l’orage gronde, des pirates abordent le galion, le bateau prend feu, les canons se mettent en branle… on en prend plein les yeux, plein les oreilles… et j’ai les mains écrasées, pas si intrépides que ça mes pirates en herbe… Par contre, lorsqu’il s’agit de se défouler dans l’aire de jeux géante du restaurant, ils ne demandent pas leur reste.
Après la mer, le ciel, à chacun ses étoiles ! Direction le Planétarium Galilée à quelques mètres de là pour une séance d’environ 45 minutes avec visionnage d’un film et prise de parole d’un intervenant. Vision panoramique du ciel infini, fauteuils inclinés… destination une sieste ? Et bien non, le film captive, l’animateur pédagogue interpelle les enfants sur leurs connaissances en astronomie avant d’expliquer les phénomènes astronomiques que l’on peut observer à cette période.
Une journée qu’ils n’ont pas manqué de raconter dans les moindres détails à leurs parents.
Pas encore de commentaires pour cet article