Empègues, vous avez dit empègues ? C’est un mot mystérieux, avec accent tonique, pour qui ne « vient » pas de la Petite ou Grande Camargue. J’ai découvert les empègues lors de ma dernière visite au Pays de Lunel comme dans une sorte de voyage initiatique… Et pour vous mettre sur la piste, en occitan, pègue évoque la colle…
Tout commence, en me baladant dans les ruelles de Marsillargues en Petite Camargue, quand mon regard est attiré par de surprenants dessins au pochoir, ici un taureau, là un flamant, plus loin une croix de Camargue, rouge, bleu… les fameux empègues.
Comme souvent, tout est affaire de mémoire : au temps des conscrits, ces derniers, avant de partir pour leur service militaire, passaient de maison en maison vendre une sorte de brioche pour glaner quelques sous et aujourd’hui, les jeunes, lors des fêtes locales, font vivre cette tradition en vendant « le fougasset » , en guise de merci, ils apposent un signe : l’empègue de l’année… Pour en savoir plus, je vous conseille de vous rendre à Saint Christol à l’Office de Tourisme situé à Viavino, une très belle exposition permanente raconte cette tradition locale. Sinon, prenez votre appareil photo et organisez une course à l’image au cœur des villages camarguais !
Pas encore de commentaires pour cet article