J’aime le vin, bien sûr avec modération. Alors, lorsque un nouveau lieu dédié à la vigne -ouvre ses portes, j’y cours, enfin presque. Pour la petite histoire, si je connaissais bien le muscat de Lunel, j’ai aussi eu le plaisir de déguster de bons millésimes en Grés de Montpellier ou en IGP ; donc, en route…
Arrivée au tout nouveau centre oenopôle Viavino, à Saint Christol, j’ai voulu visiter la belle salle du terroir. Au cœur de ce « village » de bois, très contemporain, cette « chapelle » baignée de lumière, face au jardin des aromatiques, permet de mieux comprendre le vin d’ici, les métiers du vigneron, l’élaboration de ce produit si singulier et ses filières locales. En un mot, l’exposition permanente est remarquable.
Je reviendrai, sans aucun doute, pour participer aux Ateliers du Goûts orchestrés par Marie-Hélène Dalcin, œnologue au long cours. C’est tout au long de l’année, c’est la bonne nouvelle.
A la sortie de la visite, je me suis laissée tenter par la jolie boutique où les vins vieillissent à l’abri d’une capitelle reconstituée. Mon panier s’est rempli de jolis confitures, de miel et d’ouvrages …….
J’ai (bien) terminé mon aventure par un déjeuner rapide mais délicieux au restaurant l’Authentic, où la formule du jour proposait une seiche à la plancha, accompagnée de petits légumes de saison et purée à la fourchette, tout à fait sympathique. Il faudra que je revienne, la carte est alléchante et mérite un peu plus d’attention. Depuis cette visite, le restaurant a changé de chef et de nom. Rendez-vous à présent au ViaVino, ouvert du mardi au samedi soir.
Je résume : c’est un lieu, tout neuf, qui réserve de jolis moments à qui aime l’escapade, les découvertes et nos terroirs languedociens.
Pour l’heure, si vous voulez en savoir un peu plus, visitez leur site.
Pas encore de commentaires pour cet article