N’étant pas une grande adepte du vélo, lorsqu’on m’a suggéré de tester sur quelques kilomètres la Voie Verte du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc à vélo, j’avoue avoir éprouvé un peu d’appréhension… Le Haut-Languedoc à vélo ? C’était presque un challenge pour moi.
Que nenni ! Déjà, parce que la voie verte «Passa Païs», qui relie Bédarieux à Mazamet, suit le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer. Il ne faut donc pas s’attendre à monter des côtes vertigineuses mais plutôt à suivre un chemin magnifique, plutôt horizontal, qui passe par des tunnels creusés dans la montagne, qui emprunte des ponts Eiffel …
Notez qu’aujourd’hui il est possible de louer des vélos avec assistance électrique… Ah, que je bénis l’inventeur de ce concept ! Ainsi, les coups de pédales se font moins poussifs et on se sent pousser des ailes. Attention cependant à ne pas se prendre pour un super-héros car, je parle en connaissance de cause, ces vélos sont un peu lourds… Néanmoins comme il me faut plus qu’un bel hématome pour m’avouer vaincue, le charme a tout de suite opéré.
La balade est agréable, sécurisée et sans nuisance, la circulation motorisée y est interdite. On y croise cyclistes, piétons, cavaliers… Et surtout, on traverse des paysages variés : montagnes, forêts, vignobles… avec des haltes touristiques dignes d’intérêt, toutes porteuses de notre beau Languedoc.
Nul doute à présent que j’y reviendrai avec des amis ou en famille !
Pas encore de commentaires pour cet article