Je voulais faire ce détour depuis longtemps et puis, la semaine dernière, lors d’une escapade sans but précis, je me suis retrouvée à Camplong… enfin.
Et vous vous demandez : « mais c’est où Camplong ? » surtout si je vous dis que pour s’y rendre il faut passer par Saint Etienne d’Estrechoux… pas loin de Boussagues… le bout du monde des toponymes en quelque sorte.
Au-dessus de Bédarieux, cet ancien village minier est bien tranquille aujourd’hui, à peine 250 habitants au cœur du Haut Languedoc
Et là, surprise, bonheur, découverte (à vous de choisir) j’ai trouvé Le Grand Café !
Incroyable, depuis 1898, date de sa création, c’est la même famille qui s’active derrière le comptoir.
Pierre Joucla et Katell, sa fille, perpétuent la tradition familiale et font vivre ce lieu unique et bruissant d’histoires qui a reçu en 2002 la distinction de « Cafés Historiques Patrimoniaux d’Europe ». Ce « Café de Pays » a obtenu récemment le label Qualité Hérault qui témoigne de l’excellence de l’accueil, à toute heure, toute l’année !
La petite carte propose de très jolies assiettes de pays pour 14€, dans lesquelles toutes les saveurs du terroir se côtoient en parfaite harmonie. Quelques plats plus « conséquents » comme les saucisses aux lentilles ou le poulet de ferme maison complètent la carte (et votre appétit).
Mais le meilleur de cette visite, à ne pas rater, c’est la rencontre avec Pierre Joucla. Il raconte son café, l’histoire de sa famille, de son oncle architecte parisien et de la vie du village minier, comme des images en noir et blanc, venues du fond de sa mémoire, telle un puits de mine où brillerai le minerai des passions et des savoirs.
Alors si vous passez par là, poussez la porte
Le Grand Café
2, Avenue Alexandre Piquet/34260 Camplong/09.66.02.56.08
Pas encore de commentaires pour cet article