Ce week-end, j’ai fait la découverte d’un lieu dont on a beaucoup parlé. Un lieu un peu mystérieux.
Ouvert l’été dernier et attendu, il a bénéficié d’un « buzz » important et cependant les retours sont divers. Certains disent n’y rien comprendre, d’autres adorent, d’aucuns ne savent qu’en penser.
Quant à moi, si je m’empresse de vous en parler, c’est que je l’ai beaucoup aimé.
Enfin, Montpellier a son lieu contemporain et ajoute les arts numériques à son catalogue culturel.
La Panacée, quel plaisir !
Logé dans l’ancien Collège royal de médecine, le bâtiment est simplement beau. La visite du premier volet de l’exposition Conversations Electriques donne le ton avec l’œuvre de Listening post.
Il s’agit d’une harmonie, une mélodie de sons récupérés de conversations en « tweets » en temps réel. Très amusant aussi de jouer avec l’installation Delayed, qui met en scène les retours des conversations téléphoniques décalées, ou encore d’écouter des rêves ou de s’intéresser à notre manière d’envoyer des textos. Il ne faut pas hésiter à suivre les visites guidées pour mieux appréhender l’exposition, ou accepter volontiers l’aide des médiateurs.
Je m’arrête dans le jardin pour voir le «peuplier poivrier» et avoir quelques explications sur sa conception, mais c’est à la belle saison qu’il ajoutera du charme au lieu.
Lieu d’exposition, de résidence, la Panacée est pour moi avant tout un temps de vie, avec son café, l’espace de ressources ; on y vient, on s’y rencontre, on y travaille, on y revient.
Courez-y vite, pour Conversations Electriques, car la Panacée sera fermée au public du 15 décembre au 15 janvier.
La Panacée/ Centre de culture contemporaine – Montpellier
14, rue de l’Ecole de Pharmacie – 34 000 Montpellier
04 34 88 79 79
Horaires d’ouverture : Mercredi et jeudi 12h-20h / Vendredi et samedi 12h-22h / Dimanche 10h-18h
La Panacée est fermée au public tous les lundis et mardis. Entrée libre
Pas encore de commentaires pour cet article