Eric Dubois est un passionné. J’ai pu m’en rendre compte en découvrant la Pépinière de la Grande Calinière et son parc floral des 5 continents à l’entrée de Marsillargues.
Amoureux des jardins, il s’est lancé en 81 en tant qu’entrepreneur paysagiste. A force de constater que le choix en plantes disponibles dans les pépinières était assez limité, il a repris 3 ans plus tard la gestion d’une pépinière en friche et s’est lancé dans la production de ses propres plantes.
Aujourd’hui, ce sont 2000 variétés qui y sont produites, que l’on peut découvrir en situation et pour lesquelles il ne tarit pas d’explications ou de conseils.
C’est un amoureux des plantes, c’est certain – il est juré des Villes et Villages Fleuris – et il les aime au naturel, préférant trouver le bon arbuste ou la bonne plante en fonction du besoin plutôt que d’essayer de dompter la nature en coupant, sculptant, nanisant…
Ainsi sa pépinière n’est en rien organisée et prend davantage des allures de caverne d’Ali Baba où chaque plante est un trésor que l’on se surprend à admirer.
En visitant ensuite le parc floral des 5 continents, j’étais comme une enfant qui s’émerveille. Car selon ma position, le décor changeait, des couleurs et des formes m’interpellaient, tirant mon regard sur une autre curiosité.
J’ai terminé ma visite en dégustant plusieurs « élixirs », comme il les nomme. Des breuvages, à base de Chardonnay et de plantes, dont il a le secret et qui s’apprécient plus particulièrement en apéritif. A consommer modérément car, comme chacun le sait, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
J’aurais tant à dire sur le sujet, mais je pense que le mieux est encore de s’en rendre compte par soi-même. N’hésitez donc pas à pousser la porte de ce lieu insoupçonné.
Pas encore de commentaires pour cet article