Si je commence par vous dire que je n’aime pas les bonbons, vrai de vrai, mais que cependant je me propose de vous raconter l’histoire du Berlingot de Pézenas, c’est que ça vaut le détour, croyez-moi.
Je pensais que c’était une invention contemporaine de la famille Boudet, mais lorsque j’ai soumis cette hypothèse au maître des lieux, il m’a répondu sèchement, mais gentiment, que c’était un aïeul, Jean Trinquier en 1850, qui avait reçu la recette en héritage ! Pardon !
Donc, vous passez par Pézenas, où toutes affaires cessantes vous vous disposez à suivre la fabrication de cet objet unique, le matin entre 9h00 pétantes (attention on n’attend pas les retardataires….) et 11h30. Le spectacle du sucre en fusion sous l’effet de la chaleur se mariant aux colorants, tous naturels est un spectacle fascinant. En quelques minutes, le sucre devient bonbon et la multitude de parfums classiques, oubliés ou exotiques font le bonheur des gourmands….
Si comme moi vous n’aimez pas les bonbons (je me répète), vos amis, familles et collègues en feront des folies, et c’est un toujours un cadeau bienvenu….
Alors rendez-vous à Pézenas, dans le très joli magasin sur la place Gambetta ou sur place à la confiserie, chemin Saint Christol, pour découvrir ces fameux Berlingots de Pézenas.
Pas encore de commentaires pour cet article