Comme j’étais surprise et j’avoue un peu inquiète lorsque j’ai aperçu les premiers immeubles de La Grande Motte sortir du sable, il y a maintenant 45 ans!
Les années ont passé, j’ai fait ma vie. La Grande Motte aussi, où le vert domine désormais.
Ce sont des amis d’enfance qui m’ont fait redécouvrir la cité imaginée et dessinée par l’architecte Jean Balladur lors de la fameuse Mission de Mr Racine, le « Colbert » du littoral languedocien quand le Général De Gaulle équipait la France.
Et quelle belle surprise d’arriver côté plage par de belles rues ombragées de pins parasols, agrémentées de lauriers roses généreux. Le plus surprenant pour moi reste l’architecture. Contemporaine, audacieuse, aujourd’hui elle séduit et captive le monde entier.
Le masculin et le féminin dialoguent en jolies courbes sensuelles et élancées, voilà l’idée géniale !
Et l’on est pris par toute la symbolique solaire, puisée dans un imaginaire précolombien autour de pyramides imposantes et légères à la fois ….
Je comprends mieux maintenant l’obtention du Label National du Patrimoine Architectural du XXème siècle. La vie semble douce ici, mes amis aiment y vivre ; la Méditerranée comme une voisine, à deux pas de Montpellier. Pour mieux comprendre la Grande Motte, je vous recommande une visite guidée proposée par l’Office de Tourisme.
Pas encore de commentaires pour cet article