Le Canal du Midi, d’hier et d’aujourd’hui, le paysage de demain

Canal du Midi

Canal du Midi © Joelle Lampin

Majestueux, intemporel, unique, c’est le Canal du Midi.

Mais comment profiter au mieux de la douceur de cet ouvrage inscrit au Patrimoine de l’Unesco. Je l’ai parcouru de plusieurs façons. En bateau électrique et en bonne compagnie depuis le joli port de Capestang, génial, pas un seul bruit, juste les canards en quête de croutons de pain. A Colombiers nous avions choisi un bateau plus grand, plus chic, accompagnés d’un capitaine qui nous amena jusqu’au tunnel du Malpas au pied de l’Oppidum d’Ensérune. Moins intime mais tout aussi passionnant, j’ai partagé une croisière d’une journée avec « les bateaux du soleil », entre l’écluse ronde d’Agde et Vias. On y découvre les ouvrages du passage du Libron, moins connus que les 9 écluses de Fonséranes à Béziers, mais tout aussi exceptionnels. Que de jolis moments ! Naviguer sur le Canal du Midi reste toujours un moment de ressourcement et de détente.

Canal du Midi

Canal du Midi © Patricia Angles

Aujourd’hui, un peu comme Idéfix, je pleure lorsque l’on abat un arbre… Le « Ceratocytis platani » ou chancre coloré, méchant champignon, s’attaque aux platanes de ce chemin d’eau. Alors, beaucoup vont disparaitre, d’autres essences résistantes sont replantées. Moi, je le rêve toujours dans sa robe du XVIIème siècle…

Pas encore de commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

%d blogueurs aiment cette page :