Hier soir, sur la page Face Book de l’Office de Tourisme de Saint Guilhem le Désert Vallée de l’Hérault, le ragoût d’escoubilles était à l’honneur! J’y pense encore…
Voilà une recette locale, familiale, rurale que toutes les grands-mères devraient transmettre à leur descendance pour en faire la spécialité héraultaise par excellence (j’exagère à peine). Voici ma recette, mon héritage, ma préférence…
Les escoubilles, en occitan, ce sont les restes, pour ne pas dire les déchets … Alors imaginez, dans mon frigo, quelques restes du rôti de veau de dimanche, un rond de saucisse etc. ….Bref, dans un bon faitout en fonte, faire revenir la viande, y rajouter de l’oignon, des carottes en bâtonnets, un peu de céleri branche, une gousse d’ail, un brin de pèbre d’ail ou de thym, une feuille de laurier. Mouillez avec un peu de vin blanc, du concentré de tomate et une petite boite de tomates concassées, sans oublier le morceau de sucre pour l’acidité ! Laisser mijoter une vingtaine de minutes et rajoutez bien sûr les olives vertes. On peut aussi compléter avec des champignons secs. Personnellement, je l’accompagne de pommes de terre…. Je formule le vœu qu’un jour on honore cette recette par une fête, un concours, un festival !
Je m’égare, tous à vos assiettes …
La boulangère un jour répond à un client qui disait que les jeunes allaient tous chez McDo : » Moi, mes petits enfants préfèrent mon ragoût d’escoubilles au repas chez McDo ! (Et je ne peux reproduire l’accent chantant !)
Merci pour cette recette que je faisais sans connaître son nom occitan.
Véronique
Coucou Sabrina, elle est pas mal cette recette…Du coup, je la booste sur mon profil FB Sucré Salé en Languedoc…
J’espère que tu vas bien !
Aaaah le bon vieux ragoût d’escoubilles de ma grand-mère, que l’on partageaient le dimanche en Famille ! Ns étions tous serrés à table comme des sardines en boîte, mais qu’est-ce qu’on était heureux ! Quand elle posait au milieu de la table son gros faitout en fonte rempli à rabord de son merveilleux ragoût (fait aussi avec les ingrédients déjà cités et je me souviens qu’elle y ajoutait des boulettes de hachis de saucisse fraîche, des ailes de poulet et 2 grosses têtes d’ail entières…) on entendait « Aaaah !!! » et tout le monde tendait son assiette
« Je formule le vœu qu’un jour on honore cette recette par une fête, un concours, un festival ! »
Votre voeu exaucé?
https://www.facebook.com/15POQUELIN/
En oc, l’escoube, c’est le balai, l’escoubille c’est la balayure…. Ce n’est pas un plat du dimanche, mais du lundi…. Le dimanche on mange le poulet, le lundi, les escoubilles: lesqilrons, les pattes, la carcasse, qu’on accommode du mieux possible …