Ce jour-là, je partais sur les traces de mon enfance, au cœur de la forêt domaniale de Saint Guilhem le Désert…
J’ai retrouvé très vite la petite route, d’abord goudronnée, qui traverse quelques arpents de vignes et oliveraies et qui d’un seul coup se transforme en piste caillouteuse…La montée est scabreuse, mais elle permet ainsi de découvrir, grand angle, un paysage languedocien classique : la plaine qui s’enfuit jusqu’à la mer… Nous y voilà, le cairn de la grotte des camisards laissé sur la gauche, la ligne droite annonce l’arrivée à la Maison Forestière des Plôs.
Les souvenirs me submergent. Je m’y retrouve, enfant avec mes parents et copains ….il y avait là un vieux figuier que nous venions saluer le premier dimanche de septembre, maman profitait de sa générosité pour nous concocter confitures et fruits au sirop pour l’année…Quels moments délicieux nous y avons passé!
Aujourd’hui, la Maison Forestière des Plôs devient la Maison des Légendes, revit grâce à un jeune couple de passionnés de légendes, et comme cela tombe bien ici, au cœur d’un pays qui les cultive…. Le refuge que nous aimions tant est joliment transformé en 3 chambres d’hôte et un gîte. Ici, l’eau est rare, la lumière est animée par des panneaux photovoltaïques, une vraie « parenthèse inattendue » au cœur de la forêt nous attend.
L’idée d’Elodie et d’Alexandre est de faire revivre ce lieu en organisant des stages de taille de pierre, des expositions et des animations…. C’est sûr, le 27 juin prochain je reviendrai partager avec eux la première nuit des Légendes. Le programme est à venir, mais je sais déjà que nous vivrons de grands moments de poésie, de musique, de funambulisme, d’astronomie, tout au long d’une nuit des plus magiques. A nos hamacs ! J’adore !
Pas encore de commentaires pour cet article