Début d’après-midi, ce printemps, le soleil est déjà très généreux (Languedoc oblige et on ne va pas s’en plaindre!). Ni une ni deux, j’appelle des amis et direction la vallée de l’Orb pour une descente en canoë…
Parmi nous, des habitués et quelques novices, aussi choisit-on le parcours « découverte » proposé par Réals Canoë-Kayak. A peine le gilet de sauvetage bouclé et les instructions de notre moniteur données que nous voilà, ma coéquipière et moi-même, bien assis dans notre embarcation, pagaies en main. D’abord se coordonner… Ce n’est pas une mince affaire ! Quelques réglages et zigzags plus tard, nous trouvons notre rythme ; pas peu fiers je l’avoue.
La campagne défile à notre rythme, paisible, belle. La zen-attitude nous prend, des tortues se prélassent sur les berges.
Devant le barrage du Moulin Neuf, les choses se corsent. Pagaies en l’air, un peu d’adrénaline vient à point quand on dévale la glissière. Ça éclabousse! De quoi décupler notre soif d’aventure. On se vit désormais comme de vrais experts et nous négocions les obstacles avec brio (c’est qui les champions ?). Les rapides suivants sont l’occasion d’éprouver notre sens de la navigation et nous triomphons une fois de plus grâce à la coordination et à la technicité dont nous faisons désormais preuve. La descente se termine en apothéose par un final… acrobatique (applaudissements !)
Voyons, comment décrire cet instant épique où nous nous sommes retrouvés sous le canoë ? Rafraichissant ? Ridicule ? Bref, ce roulé-boulé spectaculaire restera longtemps dans les mémoires !
Nous songeons déjà à y retourner pour tenter, pourquoi pas, la formule « bivouac » : 2 jours de canoë et une nuit à la belle étoile ! On s’y retrouve ?
Pas encore de commentaires pour cet article