Noëlle est une passionnée du vin, mais pas seulement… Pour le vin, mon petit doigt me dit que son époux y est pour quelque chose… mais pour le patrimoine, les belles rencontres, les jolies histoires, c’est Noëlle toute l’année.
Je l’ai suivie par une belle journée du mois de mai, quand le vent du nord, un peu frais, nous gratifie de paysages grandioses. Elle proposait une rencontre avec des vignerons aussi atypiques que peu connus, sur la belle appellation Terrasses du Larzac. Le premier, Roland Alméras, a toujours travaillé dans l’univers du vin mais a décidé très tard de devenir vigneron. C’est dans la très belle vallée de la Lergue qu’il a racheté quelques parcelles. Syrah, viognier, chardonnay, chenin, mourvèdre rythment le décor, et au milieu, de ci de là, des capitelles. De vénérables clapas, murets figés dans le paysage, restaurés par les vignerons de cette vallée, dessinent la carte des temps immémoriaux.
Quand Roland raconte sa vigne, sa passion, il devient intarissable et si vous avez la chance de le suivre jusqu’au caveau, c’est un pur bonheur ! La dégustation d’une gamme de vins plutôt atypique est proprement réjouissante! Ah, j’oubliais, Roland adore la Syrah, mais aussi le sucré… Intéressant non ?
Ma pause déjeuner s’est faite à l’ombre d’un mazet, sur les terres rouges du Domaine de la Capitelle de Salles, à Saint Jean de la Blaquière. Votre pique nique , accompagné d’une dégustation de la cuvée « Caractère » 2012, un grenache tout en rondeur, m’y attendait, magique ! Estelle nous raconte son parcours, sa vie, son environnement. Elle nous accompagne ensuite vers ses autres vignes avec à chaque fois la découverte d’un patrimoine vernaculaire exceptionnel et caché !
J’ai passé une très belle journée, j’ai découvert, encore et encore, d’autres secrets de notre Languedoc. Merci Noëlle pour ces pépites ! Je reviendrai !
Pas encore de commentaires pour cet article