Le cirque de Labeil, c’est un lieu magique, un peu secret, mais juste pour vous, je vous raconte…
Pour rejoindre ce site hors du temps, si vous avez le temps et l’âme bucolique, je vous recommande la jolie route qui grimpe la vallée de Lauroux. Si vous êtes un peu plus pressé, l’A75 vous rapprochera de quelques kilomètres, quoique ….
Arrivé dans le hameau de Labeil, le dépaysement est là. Juste quelques maisons caussenardes, une ferme encore en activité, un troupeau de brebis rentre du pâturage, nous sommes au creux du Cirque et de ses falaises calcaire. Le chant du coucou, la végétation luxuriante, vert tendre, nous rappellent que nous sommes au printemps.
Le temps s’arrête ; je vous invite à prendre un verre sur la jolie terrasse ombragée du restaurant et, petit plaisir gourmand, à goûter la fameuse omelette au roquefort dont le patron Gilles garde la recette familiale, jalousement.
Toute proche, une très jolie grotte aménagée nous attend : La grotte de Labeil.
Si elle n’est pas l’une des plus grandes, loin s’en faut, c’est par son charme qu’elle séduit. Elle est traversée par une jolie rivière souterraine et l’on y retrouve stalagmites, stalactites, fistuleuses, drapés…. Ce qui me touche, c’est que l’homme y trouva refuge aux temps préhistoriques comme en témoignent d’importantes traces néolithiques.
Elle a aussi abrité « une cave bâtarde » dans laquelle on élevait le roquefort et aujourd’hui, elle veille sur le vin de la cave coopérative de Pégairolles de l’Escalette pour un vieillissement en douceur.
Depuis peu, tout ce riche passé est mis en scène dès l’entrée de la grotte, et c’est passionnant.
Si vous avez une âme d’aventurier, je vous recommande le safari souterrain à la lumière du casque. Vous irez à la conquête d’indices dans les recoins de la grotte, via échelles et ponts de singe…. Je l’ai fait avec des enfants, c’est génial… Euh, j’avoue avoir fini le safari un tantinet courbaturée… Un conseil, prévoir un change à la sortie, c’est quand même de la spéléo !
Pas encore de commentaires pour cet article