Le Musée de l’Ephèbe au Cap d’Agde

Statue de l'Ephèbe

Statue de l’Ephèbe © Pierre-Arnaud

C’est classique, à l’évocation du « Cap d’Agde » on pense naturellement à la « station balnéaire ». Mais, les plus curieux savent que 2600 ans d’histoire ont façonné ce site stratégique à l’embouchure de l’Hérault. Les Grecs puis les Romains, mais aussi Celtes, Wisigoths…
Au musée de l’Ephèbe, j’en ai pris pleinement conscience. Unique musée Français d’archéologie subaquatique, il nous éclaire sur les brassages des civilisations qui ont fait étape ou se sont implantées sur le site de l’antique « Agathé Tyché », aujourd’hui appelée « Agde ».
Amphores, vaisselle, bijoux, mosaïques… tout me fascine. Et, clou de la visite, le département des bronzes m’invite au merveilleux avec ses statues dont « l’Ephèbe », grand bronze helléniste trouvé dans le lit de l’Hérault, et probable représentation d’Alexandre le Grand. Plus loin Eros ou encore Césarion, fils présumé de Cléopâtre et Jules César, figures remontées de l’oubli il y a une dizaine d’années à peine.
Nul doute que le fond marin et le lit du fleuve regorgent encore de nombreux trésors qui attendent la lumière de ce précieux musée. Par parenthèse, une de ses œuvres maîtresses a été prêtée au MUCEM de Marseille pour l’exposition « Splendeurs de Volubilis ». Belle reconnaissance de son exceptionnelle collection !
Pour le 50ème anniversaire de la découverte du fameux Ephèbe, le musée lui consacre une exposition photos « de l’Ephèbe à l’Alexandre d’Agde » du 05 juillet au 21 septembre.
Un rendez-vous que je ne vais pas manquer !

, ,

Pas encore de commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

%d blogueurs aiment cette page :