L’été dernier, notre grand-tante aveyronnaise Alice a organisé une Cousinade, un rêve de toute une vie, retrouver et rassembler une famille bien éparpillée.
Par soucis de praticité, elle a voulu nous rassembler dans un lieu estival, près de la Méditerranée; mieux, le lieu où elle venait souvent petite fille passer quelques vacances avec ses cousins : le village de vacances du Lazaret à Sète !
Plusieurs fois, à quelques encablures de la plage de la corniche chère à Brassens, j’étais passée devant cette grande propriété sans soupçonner qu’elle fut à ce point chargée de tant d’histoires.
En 1865, le pasteur protestant Lucien Benoît et le conseil de l’Eglise réformée de Sète accueillent des familles modestes pour qu’elles puissent profiter des bains de mer. Les bâtiments occupés étaient en fait des pavillons construits pour soigner les soldats de la guerre de Crimée… loin de la ville.
Peu habituée à ce genre de lieu de vacances, j’ai été agréablement surprise quant à la qualité de l’environnement mais aussi la structure en elle-même très bien tenue avec des espaces de convivialité bien adaptés aux nombreuses activités proposées.
Mais le top du top, c’est quand même l’accès sécurisé et privilégié jusqu’à la plage du Lazaret par un tunnel privé !
Et voilà qu’aujourd’hui, le village du Lazaret s’apprête à fêter ses 150 ans, avec ce titre de noblesse de plus vieux village de vacances associatif solidaire que regroupe Cap France. Pour fêter cet anniversaire, de nombreuses activités et festivités verront le jour et une exposition temporaire iconographique d’hier et d’aujourd’hui permettra aux sétois et touristes de découvrir ce lieu si bien protégé.
Seule la journée du 19 septembre 2015, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, permettra aux curieux de visiter plus intimement le Lazaret
Pour tous ceux qui veulent découvrir l’histoire incroyable du Lazaret, Roland Castanet professeur agrégé d’histoire, aidé de nombreux passionnés du lieu, nous promet un bel ouvrage « Le Lazaret, une histoire d’éternité », parution prévue le 12 mai 2015.
Pas encore de commentaires pour cet article