La pisciculture de Napoléon, tout en bio !

truite-arc-en-ciel2-1024x708[1]

La truite Arc en Ciel

Lors d’une belle escapade hivernale dans le Haut Languedoc, un panneau gourmand attire mon attention…. pisciculture du Moulin de Napoléon ! Je prends le chemin de terre, et allons voir….

C’est le Jaur, affluent de l’Orb, qui coule tranquillement sous le moulin et alimente les bassins de la pisciculture ; les propriétaires du lieu, un couple de belges – aujourd’hui languedociens – accueille à la pisciculture et raconte leur élevage de truites « arc en ciel », petites stars des eaux claires du Haut Languedoc…

Les enfants peuvent s’initier à la pêche et ainsi repartir avec « Leurs truites », c’est plutôt sympa. Pour les moins joueurs, ou plutôt les moins patients, on peut repartir avec quelques truites pêchées à l’épuisette. Petit avantage, elles sont préparées et prêtes à connaître la poêle ou la papillote. J’ai appris cette fois-ci qu’il était préférable d’attendre 48 h avant de déguster la truite car une chair trop fraîche est moins délicate. J’ai testé et c’est vrai, notre truite Arc en Ciel gentiment papillotée était délicieuse, très fine : un vrai régal !

Ce jour-là, j’ai aussi découvert un petit domaine vigneron voisin, le domaine d’Azaïs en VDP Hérault qui nous a séduit avec sa cuvée Azaïs, toute simple, en rouge, mais facilement accordable avec le poisson d’eau douce.

téléchargement

Le moulin de Napoléon, Mons la Trivalle

J’ai dégusté ce jour-là une sublime truite fumée, travaillée sur place. Il y a des jaloux ?

RD 908 MONS-LA-TRIVALLE Téléphone : 33 (0)4 67 97 71 61 Mobile : 33 (0)6 28 28 28 32 Mail : fernand.fresard@orange.fr

, , , ,

Pas encore de commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

%d blogueurs aiment cette page :