Il y a peu j’ai eu la chance de découvrir le belvédère de la Criée du Grau d’Agde. Une visite guidée des plus enrichissantes où j’ai beaucoup appris sur les métiers de la pêche et le négoce des poissons.
Suivons Jenna ! Tout commence par une présentation des bateaux de pêches présents au Grau d’Agde et des règlementations respectives selon qu’il s’agisse de petits métiers, de chalutiers ou de thoniers. Viennent ensuite les types de pêches pratiquées en fonction des produits de la mer recherchés (poissons, céphalopodes, crustacés).
Et j’en sais des choses à présent ! Sur le système AIS de traçage en mer des bateaux, le circuit des bacs à poissons depuis leur arrivée à quai (on peut d’ailleurs observer l’arrivée des chalutiers à partir de 16h) jusqu’au retrait des caisses achetées par les mareyeurs, en passant par la vente aux enchères, le glaçage de certains bacs…
Concrètement, en surplomb, au travers de larges baies vitrées, on peut observer la salle des ventes et les mareyeurs s’activant au bouton, le tapis roulant où défilent les bacs de poissons tout juste achetés, les quais où les pêcheurs déchargent les produits de la mer destinés à la Criée…
Films, photos, reconstitutions, maquettes… autant de supports explicatifs complètent la visite pour appréhender au mieux l’univers de la pêche en Méditerranée.
La Criée du Grau d’Agde est ouverte au public de début avril à fin octobre (6€/adulte – 5€/enfant de 6 à 12 ans) Tel : 06 16 07 09 62.
Plusieurs visites sont proposées :
Sans réservation l’après-midi, « le circuit du poisson et la vente aux enchères »
Sur réservation en matinée : « la visite en famille », « Tout sur le Thon Rouge », « Histoire de Pêcheur » et « Les Coulisses de la Criée »
Pas encore de commentaires pour cet article