Le navet de Pardailhan ! découverte pour les gourmets avisés…

Navet de Pardailhan © M. Bavoillot

Navet de Pardailhan © M. Bavoillot

Pour mieux découvrir ce véritable joyau, je me suis rendue sur place, à Pardailhan , par une belle journée d’automne , quand le divin navet s’annonce dans les champs .

Depuis 1995, une poignée d’agriculteurs cultive cette racine si appréciée des gourmets d’aujourd’hui. Abandonnée un temps , elle est aujourd’hui produit Sentinelle Slow Food. Une consécration !

Je vois déjà vos mines dubitatives : du navet… Mais celui-là, faites-moi confiance, il est étonnant !

On dit qu’il est semé à la volée au mois d’août, légende ? En tous les cas, il a besoin d’une terre bien préparée, plutôt argilo-calcaire, et surtout d’eau de pluie bien sûr, voilà pourquoi les années se suivent et ne se ressemblent pas !

On commence à le récolter fin octobre et il peut accompagner nos plats jusqu’ en février.

Cette année, il est superbe, il a trouvé ses premiers amateurs lors de la Fête de la Chataîgne à Saint Pons, un succès de star !

En quoi est-il différent ? Tout simplement parce que sa chair est douce, sans amertume, on peut même le déguster cru comme ses cousines carottes. Chaud, traditionnellement il rejoint les ragoûts, les daubes et accompagne aussi très bien le sanglier. On le trouve aussi en potage avec son amie la châtaigne. Moi je le préfère revenu dans une peu de graisse de canard et sucré au dernier moment avec un peu de miel (mais pas trop). Je l’ai goûté aussi en tarte Tatin, c’était vraiment pas mal. En fait, on peut le cuisiner comme on le souhaite, il suffit de le sublimer et il adore.

Il est encore temps de le découvrir ; on le trouve directement chez les producteurs ou encore sur les marchés et les boutiques de paysans.

A vos fourneaux, vous m’en direz des nouvelles.

,

Pas encore de commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

%d blogueurs aiment cette page :